OTTAWA, 4 novembre 2025 – Le Muséoparc Vanier est fier de présenter sa nouvelle exposition temporaire ARTEFACTS 2019–2024, une vitrine exceptionnelle sur les plus récents ajouts à sa collection.
Dès le 7 novembre 2025, le public aura accès, pour la toute première fois, à une sélection d’objets habituellement conservés à l’abri des regards, dans la réserve du musée.
On estime que plus de 95 % des collections muséales ne sont jamais exposées au public. Cette exposition représente donc une occasion rare et précieuse d’admirer une douzaine d’artéfacts significatifs, parmi lesquels figurent des objets religieux, des costumes de Chevalier Colomb et d’écolier, une veille enseigne du chemin de Montréal ainsi que des chandails de hockey d’équipes de joueurs amateurs de Vanier.
L’une des pièces maîtresses de l’exposition est le tambour du Corps de cadets de l’Académie de La Salle. Ce tambour fût fabriqué à Londres en 1929. Deux statues en bois représentant la Vierge Marie et Saint-Joseph, sculptées par Médard Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli, sont présentées uniquement en photo dans l’exposition en raison de leur valeur inestimable. Ces œuvres remarquables, provenant de l’église Saint-Charles-Borromée, ont été offertes au musée par la paroisse Marie-Médiatrice.
« Donner une vitrine à ces artefacts, c’est leur redonner vie et permettre au public de se réapproprier un pan de notre histoire collective. Chaque don que nous recevons contribue à préserver la mémoire de Vanier et à enrichir notre compréhension de son patrimoine matériel. Sans nos généreux donateurs, plusieurs de ces objets auraient été perdus à jamais. »
— Yanick Labossière, conservateur du Muséoparc Vanier
« Cette exposition s’inscrit pleinement dans notre la mission et le mandat du Muséoparc Vanier, qui sont de mettre en valeur et de sauvegarder le patrimoine culturel de Vanier et d’en assurer la pérennité. Nous invitons chaleureusement le public à venir découvrir ces trésors cachés et à plonger dans la richesse du patrimoine vaniérois. »
— Yves Turbide, directeur général du Muséoparc Vanier
L’exposition ARTEFACTS 2019–2024, incluse avec l’admission au musée, sera présentée jusqu’à l’automne 2026. Après cette période, les objets retourneront dans la réserve, ce qui fait de cette exposition la seule chance de les admirer en personne.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Exposition : ARTEFACTS 2019–2024
- Dates : Du 7 novembre 2025 à l’automne 2026
- Endroit : Muséoparc Vanier (300, avenue des Pères-Blancs, 2e étage, Ottawa, Ontario, K1L 7L5)
- Droit d’entrée : Inclus avec l’admission au musée
- Site Web : https://museoparc.ca/musee/exposition-temporaire/
À propos du Muséoparc Vanier
Le Muséoparc Vanier est un organisme à but non lucratif situé au cœur de Vanier, un quartier populaire à proximité du centre-ville d’Ottawa. Il célèbre la richesse du patrimoine de sa communauté et son histoire. Grâce à ses expositions, causeries, ateliers, programmes scolaires et circuits d’interprétations, le Muséoparc Vanier permet aux curieux de tous âges et de toutes cultures de découvrir les us et coutumes de la francophonie locale. Il est la seule institution muséale francophone à Ottawa et l’un des rares musées canadiens qui se dévoue entièrement à la francophonie hors Québec. Le Muséoparc Vanier exploite aussi une authentique cabane à sucre au cœur d’une érablière urbaine, la seule de son genre au Canada. Il est également l’hôte du Festival des sucres, un événement annuel qui met de l’avant la valorisation de la culture du sirop d’érable, des artistes locaux tout en se voulant une activité familiale incontournable. Fier de ses racines, le Muséoparc Vanier est ancré dans la communauté depuis sa création en 2004. www.museoparc.ca
– 30 –
Pour des renseignements supplémentaires, des demandes d’entrevues ou pour toutes questions, veuillez communiquer avec :
Annick Normand
Gestionnaire des communications et du marketing
Muséoparc Vanier
communication@museoparc.ca