Mère Marie Thomas d’Aquin et la congrégation des Sœurs de l’Institut Jeanne d’Arc, des femmes à l’avant-garde

Enseignantes, infirmières, travailleuses sociales, les congrégations religieuses féminines ont joué un rôle vital dans le développement de la société canadienne-française, que ce soit en aidant les plus démunis, en soignant les malades ou en éduquant de nombreuses générations. Véritables précurseures d’un certain féminisme, elles offraient souvent l’un des seuls cadres formateurs pour les jeunes femmes qui aspiraient à une carrière plutôt que la voie traditionnelle de femme au foyer.

Dans une société longtemps étouffée par un certain conservatisme, les congrégations religieuses donnaient souvent l’occasion à ces adhérentes de faire carrière en enseignement, en soins infirmiers, en travail social ou en gestion.

Cette exposition propose donc d’explorer l’œuvre de l’une de ces congrégations, les Sœurs de l’Institut Jeanne d’Arc, et celle de sa fondatrice, Mère Marie Thomas d’Aquin. Vous y découvrirez des femmes formidables, aux métiers multiples, caractérisées par leur ouverture d’esprit et l’accueil des autres.