Enseignantes, infirmières, travailleuses sociales, les congrégations religieuses féminines ont joué un rôle vital dans le développement de la société canadienne-française, que ce soit en aidant les plus démunis, en soignant les malades ou en éduquant de nombreuses générations. Véritables précurseures d’un certain féminisme, elles offraient souvent l’un des seuls cadres formateurs pour les jeunes femmes qui aspiraient à une carrière plutôt que la voie traditionnelle de femme au foyer.
Dans une société longtemps étouffée par un certain conservatisme, les congrégations religieuses donnaient souvent l’occasion à ces adhérentes de faire carrière en enseignement, en soins infirmiers, en travail social ou en gestion.
Cette exposition propose donc d’explorer l’œuvre de l’une de ces congrégations, les Sœurs de l’Institut Jeanne d’Arc, et celle de sa fondatrice, Mère Marie Thomas d’Aquin. Vous y découvrirez des femmes formidables, aux métiers multiples, caractérisées par leur ouverture d’esprit et l’accueil des autres.
Partager cette page :
TweetInformations et réservations
Visite guidée sur réservation seulement
613 842 9871, poste 3
programmation@museoparc.ca
Dates
Du 27 octobre 2023 à l’automne 2024 (selon les heures d’ouverture du musée)
Heures d’ouverture du musée
Lieu
2e étage du Centre Richelieu-Vanier
300, avenue des Pères-Blancs
Vanier, ON K1L 7L5
Tarif
Admission gratuite, incluse avec l’entrée au musée