Cabane à sucre Vanier

À moins de 5km du centre-ville d’Ottawa, la cabane à sucre du Muséoparc Vanier est l’une des rares cabanes à sucre encore active en milieu urbain. C’est dans son érablière de 17,5 acres, en plein cœur de la capitale nationale, que le Muséoparc est fier de faire perdurer la tradition des parties de sucre d’antan.

Depuis 1998, le succès de la cabane repose sur l’aide de généreux bénévoles qui participent à l’entaillage comme à la récolte de l’eau d’érable en plus de servir les repas.

Saviez-vous qu’il faut 40 litres d’eau d’érable pour produire 1 litre de sirop ? 

Chaque année, notre équipe d’acériculteurs bénévoles menée par Marc Madore transforme l’eau de nos érables en un précieux trésor. Nous faisons entre 600 et 1000 entailles de manière traditionnelle pour produire entre 400 et 600 litres de sirop.

En plus de sa propre production, la cabane à sucre Vanier a le plaisir de transformer l’eau des érables du jardin du Gouverneur Général en un délicieux sirop.

Historique

Dans le quartier Vanier, la tradition des sucres ne date pas d’hier. Ce sont les Pères Blancs, missionnaires d’Afrique qui ont débuté la production sur le terrain de leur scolasticat situé dans le parc Richelieu. La première cabane à sucre a été érigée à l’automne 1939. Les plus anciens Vanierois se rappellent encore avoir aidé les Pères Blancs à récolter l’eau des érables en échange de sirop. Pour moderniser leur installation, les Pères Blancs construisent une seconde cabane vers 1960, au même emplacement que la précédente.

Après le départ des Pères Blancs en 1976, l’exploitation de l’érablière cesse jusqu’au milieu des années 90. C’est le groupe Action Vanier qui prend en charge la gestion de la cabane et l’organisation du Festival des sucres de Vanier, créé quelques années plus tôt par la ville de Vanier. La cabane à sucre d’aujourd’hui a été inaugurée en 1999, année qui suit la grande tempête de verglas. Les arbres qui n’ont pas su résister aux intempéries ont par ailleurs servi à la construction des plafonds de la nouvelle cabane.

Depuis l’hiver 2012, le Muséoparc Vanier est propriétaire de la cabane et responsable de sa gestion. Nous continuons de faire vivre cet esprit de communauté au gré des récoltes et des célébrations.

Accessibilité et stationnement

Située au 300 avenue des Pères Blancs, la cabane à sucre se cache en plein cœur de l’érablière derrière la bibliothèque municipale, à gauche passé les portes du domaine.

  • Un accès direct en voiture est offert uniquement aux personnes à mobilité réduire.
  • Un grand stationnement gratuit est à la disposition de tous nos visiteurs.
  • L’autobus 20 d’OC Transpo dépose nos usagés devant le Centre Richelieu Vanier, à moins de 2 minutes de marche de la cabane.

Menu(s) saisonnier(s)

Toute l’année, privatisez le restaurant de la Cabane à sucre Vanier pour vos réunions d’équipe ou pour vos fêtes de famille. La Chef Sophia Conradie adapte ses menus au gré des saisons et s’ajuste selon vos préférences.

Biographie – Chef Sophia Conradie

Formée dans différents établissements étoilés et passionnée par la cuisine du monde, la chef Sophia prône l’éveil des goûts et l’apprentissage des saveurs.

Elle propose plusieurs formules pour différents budgets :

Menu – Printemps et été

Informations : info@museoparc.ca ou 613 842 9871 p.1

Menu traditionnel

De mi-février à fin avril, retrouvez le menu traditionnel et réconfortant du temps des sucres :

  • 3 formules à 5$, 10$ et 18$
  • Ouverte sans réservation, les samedis et dimanches entre 9h et 14h
  • Sur réservation à partir de 15 personnes du mercredi au vendredi
  • Fermée les lundis et mardis

Informations : info@museoparc.ca ou 613 842 9871 p.1

Location de la cabane (et/ou du musée)

La cabane à sucre et le musée peuvent être réservés pour toutes sortes d’occasions : rencontres professionnelles, réunions ou séminaires, lancement de livre, lancement d’album, mariages, soirées dansantes, anniversaires, soirées thématiques (Halloween, Noël, Fête des mères, Fête des pères).

Tarifs et prestations

© Muséoparc Vanier. Tous droits réservés.