Comment faire don d’un objet au musée
Merci de penser à notre musée pour offrir un objet patrimonial précieux de votre famille ou de votre communauté.
Votre geste est une marque de confiance, et il contribue à enrichir la collection du Muséoparc tout en préservant le patrimoine du quartier Vanier.
Nous sommes toujours à la recherche d’objets qui aideront à faire rayonner notre mission. Si vous souhaitez faire un don, prenez quelques minutes pour consulter notre guide pour vous familiariser avec les critères à respecter pour que votre objet unique fasse éventuellement partie de notre collection.
Quelques questions à se poser avant de faire un don d’artéfact :
- L’objet raconte-t-il une histoire captivante?
- Correspond-il à notre mandat de collection, c’est-à-dire, a-t-il un lien fort avec le patrimoine historique, culturel et/ou francophone de Vanier?
- En êtes-vous le propriétaire légitime et êtes-vous prêt à en transférer la propriété au Muséoparc Vanier?
- Est-ce que le Muséoparc Vanier en possède déjà un exemplaire?
- Est-ce que sa taille ou son état lui permet d’être facilement conservé dans la réserve du Muséoparc?
- Peut-il être utilisé dans une exposition, un programme éducatif ou pour la recherche?
- Pouvons-nous en assurer la conservation adéquate?
L’espace étant limité, nous ne pouvons malheureusement accepter tous les objets, mais nous nous engageons à examiner chaque don avec soin. Notez que tous les objets acceptés ne seront pas nécessairement exposés; beaucoup sont conservés dans nos réserves ou sont utilisés dans nos programmes éducatifs pour être manipulés.
Si votre don a une valeur significative, nous pourrons vous fournir un reçu fiscal. L’évaluation sera réalisée par un professionnel du Muséoparc Vanier pour les dons inférieurs à 1 000 $. Au-delà, une évaluation externe sera requise, aux frais du donateur.
Avant de venir, communiquez avec nous!
Par courriel
recherche@museoparc.ca
Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et pour l’intérêt que vous portez à notre mission de préservation du patrimoine de Vanier.