L’univers « Capitaine Acadie » débarque au Muséoparc Vanier

Publié le 25.03.2022

Dès le 31 mars, le Muséoparc Vanier plonge dans l’univers de Capitaine Acadie le temps d’une exposition temporaire. Capitaine Acadie est un personnage fictif de bandes dessinées créé par Studios Bedecomics. Grâce à ses pouvoirs surnaturels, il protège la Terre des forces du mal et protège du même coup les communautés francophones et acadiennes de ces menaces.

« L’équipe de Bedecomics a conçu une exposition qui entraîne littéralement les visiteurs dans le monde imaginaire de Capitaine Acadie, explique Yanick Labossière, conservateur au Muséoparc Vanier. La conception graphique et technologique de l’exposition permet aux gens une expérience hors du commun, qui se veut à la fois ludique et informative. Nous sommes heureux d’être le musée qui accueille la toute première exposition du superhéros Capitaine Acadie. »

« Il était tout à fait naturel pour nous d’approcher le Muséoparc Vanier pour cette exposition, affirme Dany Bouffard, directeur chez Gemini 3D, l’agence marketing derrière la conception de l’exposition. Cette institution muséale est dédiée au fait francophone au pays, alors il s’agissait d’un partenariat tout désigné pour faire connaître l’Acadie aux gens d’Ottawa et des environs. »

L’exposition rassemble des créations des derniers tomes de la bédé, des illustrations inédites et des séquences animées grâce à la réalité augmentée. Elle amène les visiteurs à découvrir le personnage, et ses ennemis, avec des régions francophones et acadiennes en trame de fond.

La visite libre de l’exposition est gratuite et se fera sur rendez-vous exclusivement pour une période indéterminée. Réservez votre place dès maintenant : https://doodle.com/bp/museoparcvanier/capitaine-acadie

À propos du Muséoparc Vanier

Le Muséoparc Vanier est un organisme à but non lucratif situé au cœur de Vanier, un quartier populaire à proximité du centre-ville d’Ottawa. Il célèbre la richesse du patrimoine de sa communauté et son histoire. Grâce à ses expositions, causeries, ateliers, programmes scolaires et circuits d’interprétations, le Muséoparc Vanier permet aux curieux de tous âges – et de toutes cultures – de découvrir et d’être sensibilisés aux us et coutumes de la francophonie locale. Il est la seule institution muséale francophone à Ottawa et l’un des rares musées canadiens qui se dévoue entièrement à la francophonie hors Québec. Le Muséoparc Vanier exploite aussi une authentique cabane à sucre au cœur d’une érablière urbaine, la seule de son genre au monde. Il est également l’hôte du Festival des sucres, un événement annuel qui met de l’avant la valorisation de la culture du sirop d’érable, des artistes franco-ontariens et autochtones tout en se voulant une activité familiale incontournable. Fier de ses racines, le Muséoparc Vanier est ancré dans la communauté depuis sa création en 2004. www.museoparc.ca

À propos de Capitaine Acadie

Capitaine Acadie est un personnage original et un symbole patriotique présenté dans une histoire de superhéros classique créée et écrite par les Studios Bedecomics. Le personnage fictif, Gabriel Lajeunesse, est un étudiant de l’Université de Moncton, vivant seul à Shédiac, au Nouveau-Brunswick. Il découvre une amulette magique sur le bord de la grève. En la passant autour de son cou, il se transforme en superhéros avec une force surhumaine, des facultés sensorielles supérieures ainsi que des pouvoirs exceptionnels. Capitaine Acadie devient justicier dans le but de défendre les communautés francophones et acadiennes ainsi que la planète Terre contre toutes les menaces et d’agir comme une force de maintien de la paix.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements ou pour toutes demandes d’entrevues, veuillez communiquer avec :

Annick Normand
Gestionnaire des communications et du marketing, Muséoparc Vanier