Mère Marie Thomas d’Aquin, ouverture d’esprit et avant-gardisme

Grâce à cette exposition, les visiteurs pouvaient découvrir l’histoire et les origines de la congrégation des Sœurs de l’Institut Jeanne d’Arc, la seule communauté religieuse féminine fondée en Ontario français depuis 1919.

 

Le 8 mars 2022, afin de souligner la Journée internationale des femmes, le Muséoparc Vanier a organisé une discussion passionnante sur le parcours de Jeanne Lydia Branda, mieux connue sous le nom de Mère Marie Thomas d’Aquin. Visionnaire et fonceuse, elle fonde la seule congrégation de sœurs francophones au pays et ses efforts contribueront considérablement à l’avancement de la condition féminine en Ontario français. Cette causerie virtuelle était animée par Madeleine Meilleur et Yanick Labossière du Muséoparc Vanier. Sœur Yvette Papillon des Sœurs de l’Institut Jeanne D’Arc d’Ottawa et Andrée Lachaîne y participaient afin de brosser le portrait de cette femme remarquable.

Pour revoir cette causerie, cliquer ici : Portrait d’une visionnaire : discussion sur Mère Marie Thomas D’Aquin – YouTube

Toutes les expositions

© Muséoparc Vanier. Tous droits réservés.