Le Droit – 100 ans – {1913-2013}

Cette exposition célèbre le centenaire du journal Le Droit et met en valeur son rôle dans la communauté francophone de l’Ontario. Dès sa création en 1913, le journal participe au combat pour la sauvegarde de la francophonie dans la province.  Au cours des années, il maintient une présence forte dans la région et est capable d’évoluer selon les changements amenés par chaque époque.

L’histoire du journal est divisée en quatre périodes. De 1913 à 1938, Le Droit est considéré comme un journal de lutte. Entre 1938 à 1963, le journal opère une transition vers une plus grande distribution de l’information. Ensuite, la période de 1963 à 1988 est décrite comme celle des années fastes. Enfin entre 1988 à 2013 le journal évolue et s’adapte aux changements liés à la révolution électronique.

Le Droit connait un accroissement de ses projets, et accompagne l’évolution de la société canadienne à travers de nombreux changements. L’exposition illustre l’histoire d’un journal qui existe encore aujourd’hui et qui a toujours priorisé la francophonie dans notre région.