Le Muséoparc Vanier est l’un des 12 musées communautaires de la ville d’Ottawa et l’un des rares musées francophones hors Québec au Canada. Situé au milieu d’un parc urbain de 17,5 acres, qui a influencé son nom, le Muséoparc profite d’un cadre hors du commun.
À moins de 5 kilomètres du centre-ville, le quartier de Vanier est décrit comme un bastion francophone en Ontario, où la société secrète de l’Ordre de Jacques Cartier a notamment vu le jour pour défendre les intérêts des Canadiens-français.
Le Muséoparc Vanier propose des expositions physiques et virtuelles sur le fait français municipal et provincial, des causeries, des ateliers et des circuits d’interprétation pour découvrir l’histoire et le patrimoine francophones du quartier environnant. Il est également responsable des activités de la cabane à sucre héritée de la Société des Missionnaires d’Afrique (les Pères Blancs).
Le domaine Richelieu, où se situe le Muséoparc, appartenait autrefois à la Société des Missionnaires d’Afrique, plus connus sous le nom des Pères Blancs. Ils y ont construit un scolasticat important en 1938, auquel se sont ajoutées deux extensions dans les années 50. L’édifice principal a été démoli après le rachat du terrain par la ville de Vanier en 1977. Le Muséoparc se situe dans l’aile droite du bâtiment autrefois destinée aux cours de jeunes religieux et l’aile gauche abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale.
Le domaine du parc Richelieu demeure un joyau naturel de 17,5 acres en plein centre urbain où les Pères Blancs avaient auparavant fait grandir une érablière, encore actuellement exploitée par notre cabane à sucre singulière.
Le 11 octobre 2006, le Muséoparc lance officiellement son exposition inaugurale « Vanier-sur-l’Outaouais, aujourd’hui pour demain ». Cette exposition résume l’histoire de la région via un survol de l’héritage des premiers peuples, de l’arrivée des explorateurs et de l’exploitation des voies fluviales comme moyen de transport par les pionniers. Autant de périodes qui ont conduit au développement économique et socioculturel que nous connaissons depuis plus de quatre cents ans. L’exposition évoque aussi la force tranquille de l’éducation, l’encadrement religieux dans la vie d’antan et amorce le dialogue sur les enjeux du futur.
Le Muséoparc est le fruit de beaucoup de patience, d’efforts et surtout de la volonté profonde de faire rayonner l’identité franco-ontarienne. En 2002, c’est le groupe Action Vanier, sous la présidence de René Doré, qui a fondé le comité chargé de créer un Musée pour Vanier – quartier réputé pour être le cœur de la francophonie ottavienne.
Une première rencontre présidée par Diane Doré aura lieu à la cabane à sucre, elle réunit d’anciens maires et conseillers de Vanier comme Roger Crête, Guy Cousineau, Gisèle Lalonde et plusieurs autres résidents du quartier. Le musée voit finalement le jour en 2006 grâce au soutien de généreux partenaires et commanditaires tels que la Ville d’Ottawa, le Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien, l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français, la Zone d’amélioration commerciale Vanier, la Fondation Trillium de l’Ontario.
Madeleine Meilleur
direction@museoparc.ca
613-842-9871, poste 2
Yanick Labossière
recherche@museoparc.ca
613-842-9871, poste 6
Sophia Conradie
info@museoparc.ca
613-842-9871, poste 4
Annick Normand
communication@museoparc.ca
613-842-9871, poste 5
Nick Paquin
programmation@museoparc.ca
613-842-9871, poste 3