Lancement officiel de la reconstruction de la Cabane à sucre Vanier

Publié le 03.12.2021

(OTTAWA, 3 décembre 2021) — Le Muséoparc Vanier est fier de lancer aujourd’hui les travaux de reconstruction de la Cabane à sucre Vanier. Ravagée par un incendie en août 2020, la Cabane renaîtra de ses cendres au grand plaisir des communautés environnantes.

La première pelletée de terre a été réalisée lors d’une cérémonie rassemblant bénévoles, grand public et plusieurs dignitaires dont l’Honorable Mona Fortier (Présidente du Conseil du Trésor et députée fédérale d’Ottawa-Vanier), Lucille Collard (députée provinciale d’Ottawa-Vanier), Jim Watson (maire de la Ville d’Ottawa), les conseillers municipaux Mathieu Fleury (Rideau-Vanier) et Rawlson King (Rideau-Rockcliffe), l’équipe de direction du Muséoparc Vanier, représentée par Jonathan Paquette (président du Conseil d’administration) et Madeleine Meilleur (directrice générale par intérim) ainsi que François Dion (vice-président, Développement, Maylan Construction Services).

« Nous sommes heureux de pouvoir amorcer les travaux de la nouvelle Cabane à sucre de Vanier près d’un an et demi après le sinistre, déclare M. Paquette. Il était important pour le Muséoparc de redonner vie à ce monument du patrimoine de Vanier. Sa reconstruction nous permettra de demeurer ancrés dans la communauté et de poursuivre les activités qui sont très prisées par les habitants d’Ottawa. »

« La reconstruction de la Cabane nous permet de moderniser les installations d’acériculture et de procéder à un agrandissement du même coup, affirme Mme Meilleur. La superficie de la nouvelle Cabane à sucre sera plus grande d’un tiers que la précédente, ce qui nous permettra d’accueillir plus de gens annuellement, mais aussi de tenir des activités variées pour stimuler l’épanouissement de notre communauté. »

Les travaux, qui ont été confiés à la firme de construction Maylan, se dérouleront jusqu’à la saison estivale de 2022. De nombreuses améliorations seront apportées à la nouvelle Cabane, dont l’aménagement :

• d’une salle distincte pour la production du sirop d’érable qui demeurera accessible aux visiteurs;
  • d’un nouvel espace muséal à vocation éducative au sein de la salle principale.

Rappelons que la première cabane à sucre de Vanier a été construite en 1939 par les Pères Blancs et qu’elle demeure encore aujourd’hui, la seule cabane à sucre en milieu urbain en Amérique du Nord. Elle est érigée au cœur d’une dense forêt d’érables de 17,5 acres comptant plus de 500 entailles qui produisent jusqu’à 600 litres de sirop d’érable chaque saison des sucres.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :

Annick Normand
Gestionnaire des communications et du marketing, Muséoparc Vanier