Chroniques d’Eastview : un nouveau recueil sur le patrimoine oral francophone d’Ottawa

Publié le 22.06.2023

OTTAWA, 22 juin 2023 – Le Muséoparc Vanier a tenu aujourd’hui le lancement de Chroniques d’Eastview : Recueil d’histoires orales de Vanier au Centre Richelieu-Vanier en compagnie de nombreux partenaires et des membres de la communauté de Vanier. Cet ambitieux travail de recherche et de rédaction a été porté par Yanick Labossière, conservateur du musée.

Durant plus de dix ans, l’équipe du Muséoparc Vanier a tenu les « Chroniques d’Eastview », des causeries où les gens ayant grandi à Eastview, comme se nommait Vanier avant 1969, se rassemblaient pour échanger sur des thématiques variées. Les témoignages recueillis lors de ces rencontres sont à l’origine de ce nouveau recueil d’histoires orales.

« Il était important pour nous de conserver l’authenticité du langage utilisé par nos intervenants dans ce recueil, affirme M. Labossière. Nous avons voulu respecter, le plus fidèlement possible, la transcription des échanges survenus lors des ‘Chroniques d’Eastview’ dans un souci de perpétuer la richesse du patrimoine oral du quartier Vanier. »

Les témoignages contenus dans ce recueil sont également mis en contexte grâce à des textes historiques sur chacun des thèmes présentés. Parmi les thématiques abordées : la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, l’influence du clergé, les différentes institutions de Vanier (l’Ordre de Jacques Cartier, les écoles, l’hôpital Montfort), S.O.S. Montfort et la vie sociale et quotidienne dans le quartier Vanier. Ces thèmes ont d’ailleurs été merveilleusement illustrés par Alena Krasnikova, une ancienne stagiaire du Muséoparc en gestion d’archives et de collection, qui s’est inspirée des photos contenues dans les archives du musée.

« Nous espérons qu’en lisant ce recueil, les gens se reconnaîtront, qu’ils aient habité ou non à Vanier, soutient Madeleine Meilleur, directrice générale du Muséoparc. Les thèmes recensés dans ce livre évoquent des souvenirs qui sont communs aux petites communautés francophones de cette époque, soit les années 1950 à 1970. Ce qui est très touchant dans cette œuvre, c’est que nous avons aussi la chance de retrouver des ‘voisins’ que l’on côtoie encore aujourd’hui, mais aussi ceux qui sont disparus, comme notre chère Gisèle Lalonde, qui signe d’ailleurs la préface du recueil. »

Chroniques d’Eastview : Recueil d’histoires orales de Vanier est disponible en librairie depuis le 6 juin dernier. Il est également en vente à la boutique du Muséoparc Vanier pour 20 $. Le recueil sera aussi un excellent complément d’information à la nouvelle exposition permanente du Muséoparc qui ouvrira très prochainement, et ce, après plus de deux ans de rénovation.

Le Muséoparc Vanier souhaite remercier l’équipe des Éditions David pour son appui tout au long du processus d’édition ainsi que la Fondation communautaire d’Ottawa pour son soutien financier dans le cadre de ce projet.

Le Muséoparc Vanier est un organisme à but non lucratif situé au cœur de Vanier, un quartier populaire à proximité du centre-ville d’Ottawa. Il célèbre la richesse du patrimoine de sa communauté et son histoire. Grâce à ses expositions, causeries, ateliers, programmes scolaires et circuits d’interprétations, le Muséoparc Vanier permet aux curieux de tous âges – et de toutes cultures – de découvrir et d’être sensibilisés aux us et coutumes de la francophonie locale. Il est la seule institution muséale francophone à Ottawa et l’un des rares musées canadiens qui se dévoue entièrement à la francophonie hors Québec. Le Muséoparc Vanier exploite aussi une authentique cabane à sucre au cœur d’une érablière urbaine, la seule de son genre au monde. Il est également l’hôte du Festival des sucres, un événement annuel qui met la valorisation de la culture du sirop d’érable et des artistes franco-ontariens et autochtones de l’avant tout en se voulant une activité familiale incontournable. Fier de ses racines, le Muséoparc Vanier est ancré dans la communauté depuis sa création en 2004. www.museoparc.ca

Pour des informations supplémentaires, visuels ou pour toute question, veuillez communiquer avec :