OTTAWA, 26 février 2024 – Le Muséoparc Vanier annonce aujourd’hui que la 39e édition du Festival des sucres se déroulera du 18 au 24 mars 2024 au parc Richelieu (300, av. des Pères-Blancs) à Ottawa. Événement phare de la programmation publique du Muséoparc, le Festival des sucres célèbre les traditions de la saison des sucres, tout en permettant aux visiteurs de renouer ou de se familiariser avec la production artisanale de sirop l’érable.
« C’est avec beaucoup de fierté que le Muséoparc continue de faire vivre les traditions des sucres à Vanier dans le cadre de son Festival, soutient Madeleine Meilleur, directrice générale du Muséoparc Vanier. Ce sera aussi la première “vraie” saison des sucres de la nouvelle Cabane à sucre Vanier. Nous avons hâte de faire déguster notre première cuvée de sirop aux gens de la communauté. »
Aidez-nous à faire en sorte que le Festival des sucres demeure gratuit pour tous!
« Le Festival des sucres est un événement communautaire, et le Muséoparc Vanier dépend de subventions variées, provenant de tous les ordres de gouvernement, pour le réaliser, soutient Mme Meilleur. Notre souhait le plus cher est de continuer d’offrir aux gens de Vanier, d’Ottawa, des régions environnantes et aux touristes, un Festival inclusif, dont l’accès et les principales activités pour les enfants sont gratuits pour tous. Avec l’inflation des dernières années et la pandémie, tout coûte plus cher, et c’est aussi vrai pour le Festival. C’est pourquoi nous multiplions les façons de recevoir des contributions de la communauté, car avec son aide, nous pourrons faire en sorte que le Festival des sucres de Vanier demeure gratuit. »
Cette année, le Muséoparc innove et propose aux festivaliers d’afficher leur sentiment d’appartenance avec style : des tuques à l’effigie du Festival des sucres sont en vente dès maintenant sur le site Web du Muséoparc. Deux modèles sont offerts, soit avec ou sans pompon, à 40 $ (taxes incluses).
Procurez-vous votre tuque ici : http://weblink.donorperfect.com/tuquesfestivaldessucres
Deux autres campagnes de financement pour le Festival des sucres viennent aussi appuyer l’organisation de cet événement, soit la vente de billets pour le Soup(e) Splash (concours culinaire de soupes à l’érable) et la vente de billets pour les repas traditionnels des sucres. Tous les profits seront utilisés pour financer les nombreuses activités du Festival.
Aperçu de la programmation du Festival des sucres de Vanier (#fds2024)
Le Festival des sucres est un événement gourmand et culturel qui rassemble petits et grands autour d’activités diverses qui sauront plaire à tous : repas du temps des sucres, prestations musicales d’artistes locaux, mini-ferme, concours d’habiletés de bûcherons, jeux gonflables, espace dédié aux Premiers Peuples, et bien d’autres surprises. C’est aussi l’occasion de vous régaler avec une bonne tire d’érable!
Parmi les activités à souligner cette année :
Lundi 18 mars 2024, de 17 h 30 à 21 h : 17e édition du Soup(e) Splash, un concours culinaire amical où les meilleurs restaurants d’Ottawa s’affrontent pour créer une soupe à base de sirop d’érable. Jusqu’à maintenant, Coconut Lagoon, Le St-Laurent, Fraser Café, Prova Bar & Kitchen, Chef Phil Cameron traiteur gastronomique et Play food + wine, le choix du jury l’an dernier, ont confirmé leur présence à cette activité de financement gastronomique!
Mercredi 20 mars et jeudi 21 mars 2024, de 10 h à 13 h : journées scolaires. Les écoles de la grande région d’Ottawa sont invitées à prendre part à plusieurs activités ludiques où les enfants découvriront les différentes traditions du temps des sucres dans le cadre d’un parcours de six stations, en plus d’assister à un spectacle musical inédit et original. Toutes les places sont déjà comblées.
Vendredi 22 mars 2024, dès 17 h : souper et soirée dansante au son des traditions d’antan! Après le succès retentissant de la « Soirée canadienne » du Festival l’an dernier, Louis Racine et les Pourquoi Pas sont de retour au Centre Pauline-Charron pour une soirée dansante où la musique traditionnelle et les sets carrés seront à l’honneur.
Samedi 23 mars et dimanche 24 mars 2024, de 9 h 30 à 15 h 30 : journées familiales et grand public. Joignez-vous aux festivités toute la fin de semaine et profitez des traditions de la production de sirop d’érable artisanale à son meilleur! Des activités pour se retrouver en famille et entre amis.
Dimanche 24 mars, de 9 h à 11 h : course de 5 km ouverte à tous. Stéphanie Plante, la conseillère municipale de Vanier-Rideau, profite des activités du Festival pour proposer aux gens de sillonner les rues de Vanier et le cimetière Beechwood, à la course ou à la marche. Les profits seront remis au Muséoparc Vanier.
Une programmation musicale qui met de l’avant les talents d’ici
Le Muséoparc Vanier est fier de s’associer, encore une fois cette année, à la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa (CIMO) pour la programmation musicale du Festival des sucres 2024. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa se joint à nouveau au Muséoparc Vanier pour donner vie à la 39e édition du Festival des sucres, déclare Mélanie Brûlée, directrice générale de la CIMO. Ottawa abrite des talents exceptionnels, et nous sommes impatients de mettre en lumière ces artistes remarquables afin de partager la magie de la musique avec la communauté. Cette année, les festivaliers plongeront dans une expérience culturelle inoubliable! »
Plusieurs des artistes qui se sont produits au dernier Festival des sucres ont été reconnus sur la scène musicale au cours de la dernière année. C’est notamment le cas des Rats d’Swompe (série de spectacles à Epcot Centre, Groupe de l’année et Export Ontario au gala Trille Or 2023), Mimi O’Bonsawin (artiste folk / country / trad au gala Trille Or 2023, lauréate du Prix Alliance internationale Festival Changez D’Air), Moonfruits (lauréat du Prix Alliance Ouest Réseau des grands espaces – RGE), pour ne nommer que ceux-là.
Le Festival se veut l’endroit rêvé pour découvrir les talents francophones, francophiles et autochtones de la région. « La programmation musicale du 39e Festival des sucres de Vanier vous en mettra plein la vue – et les oreilles – et il en aura pour tous les goûts, assure Mme Meilleur. Nous sommes fiers que le Festival ait acquis cette notoriété au fil des années et qu’il offre un lieu de prestation pour ces talentueux artistes d’Ottawa. Nous sommes ravis de les faire découvrir à nos festivaliers, et cela nous permet de remplir notre mandat de rayonnement de la culture francophone en Ontario. » Restez donc à l’affût pour le dévoilement de cet événement dans les prochaines semaines sur les médias sociaux du Muséoparc Vanier.
Le Muséoparc Vanier tient à souligner que l’organisation du Festival des sucres 2024 est rendue possible grâce à la généreuse contribution financière de ses partenaires. Il souhaite remercier sincèrement la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa et le Collège La Cité.
Venez vous sucrer l’bec avec nous lors du Festival des sucres 2024! Visitez le site Web du Muséoparc Vanier pour connaître les plus récents détails ou pour devenir bénévole.
À propos du Muséoparc Vanier
Le Muséoparc Vanier est un organisme à but non lucratif situé au cœur de Vanier, un quartier populaire à proximité du centre-ville d’Ottawa. Il célèbre la richesse du patrimoine de sa communauté et son histoire. Grâce à ses expositions, causeries, ateliers, programmes scolaires et circuits d’interprétations, le Muséoparc Vanier permet aux curieux de tous âges et de toutes cultures de découvrir les us et coutumes de la francophonie locale. Il est la seule institution muséale francophone à Ottawa et l’un des rares musées canadiens qui se dévoue entièrement à la francophonie hors Québec. Le Muséoparc Vanier exploite aussi une authentique cabane à sucre au cœur d’une érablière urbaine, la seule de son genre au monde. Il est également l’hôte du Festival des sucres, un événement annuel qui met de l’avant la valorisation de la culture du sirop d’érable, des artistes franco-ontariens et autochtones tout en se voulant une activité familiale incontournable. Fier de ses racines, le Muséoparc Vanier est ancré dans la communauté depuis sa création en 2004. www.museoparc.ca
– 30 –
Pour des renseignements supplémentaires, visuels ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :
Annick Normand
Gestionnaire des communications et du marketing, Muséoparc Vanier
communication@museoparc.ca