Une congrégation religieuse féminine marquante en Ontario français prend sa place au Muséoparc Vanier

Publié le 24.10.2023

OTTAWA, 24 octobre 2023 – Le Muséoparc Vanier procédera à l’inauguration de sa toute première exposition temporaire depuis sa réouverture au public en juillet dernier. Dès le vendredi 27 octobre 2023, les visiteurs pourront découvrir « Mère Marie Thomas d’Aquin et la congrégation des Sœurs de l’Institut Jeanne d’Arc, des femmes à l’avant-garde ». Enseignantes, infirmières, travailleuses sociales, les congrégations religieuses féminines ont joué un rôle vital dans le développement de la société canadienne-française, que ce soit en aidant les plus démunis, en soignant les malades ou en éduquant de nombreuses générations. Véritables précurseures d’un certain féminisme, elles offraient souvent l’un des seuls cadres formateurs pour les jeunes femmes qui aspiraient à une carrière plutôt que la voie traditionnelle de femme au foyer.

Cette exposition propose donc d’explorer l’œuvre de l’une de ces congrégations, les Sœurs de l’Institut Jeanne d’Arc, et celle de sa fondatrice, Mère Marie Thomas d’Aquin. Vous y découvrirez des femmes formidables, aux métiers multiples, caractérisées par leur ouverture d’esprit et l’accueil des autres.

« Alors que nous célébrons cette année notre 104e année d’existence, nous souhaitions mettre en lumière l’héritage durable que nous laissons à la population franco-ontarienne et canadienne, souligne Sœur Yvette Papillon, supérieure générale des Sœurs de l’Institut Jeanne d’Arc. Le Muséoparc a réussi à concrétiser ce rêve en développant cette exposition qui reflète merveilleusement bien le charisme d’accueil des Sœurs de l’Institut Jeanne d’Arc et les femmes remarquables qui en sont à l’origine. »

« Nous nous réjouissons de l’occasion de mettre de l’avant le patrimoine exceptionnel de Mère Marie Thomas d’Aquin et des Sœurs de l’Institut Jeanne d’Arc, affirme Madeleine Meilleur, directrice générale du Muséoparc Vanier. Ces femmes étaient fonceuses et avaient une vision féministe, avant-gardiste. Le temps et les efforts qu’elles consacraient à leur communauté à travers leurs nombreux métiers ont contribué considérablement à l’avancement de la condition féminine en Ontario français. »

L’exposition sera présentée jusqu’à l’automne 2024 au Muséoparc Vanier. Pour en savoir plus sur les heures d’ouverture, les tarifs d’entrée et comment devenir membre du Muséoparc Vanier afin de tirer profit de nombreux avantages, veuillez consulter le site Web du Muséoparc.

– 30 –

Pour des informations supplémentaires, des visuels ou pour une demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :

Cell. : 613-878-2820