Le Muséoparc Vanier rend hommage à des pionniers de la Cabane à sucre Vanier

Publié le 14.06.2024

OTTAWA, le 14 juin 2024 – Hier, le Muséoparc Vanier a rendu hommage à des pionniers de la Cabane à sucre Vanier. En effet, afin de reconnaître la passion et le dévouement d’un bénévole qui consacre de son temps à la production de sirop d’érable depuis de nombreuses années, le Muséoparc Vanier a décidé de nommer la salle d’évaporation en son honneur, soit l’« Espace acéricole Marc Madore ».

« Depuis plus de 16 ans maintenant, Marc Madore agit à titre d’acériculteur en chef à la Cabane à sucre Vanier : il est un bénévole hors pair pour le Muséoparc, soutient Jonathan Paquette, président du conseil d’administration du Muséoparc Vanier. Il donne du sien et s’occupe de la Cabane et de l’érablière tout au long de l’année comme si c’était sa propre entreprise. Sa générosité tout comme sa disponibilité et sa passion profonde pour l’acériculture et le patrimoine francophone sont sans limite. C’est pour toutes ces raisons que le conseil d’administration du Muséoparc tenait à poser ce geste, ici, à la Cabane.»

« Le dévouement de Marc Madore depuis l’incendie a été remarquable, note Madeleine Meilleur, directrice générale du Muséoparc. Il a donné d’innombrables heures pour soutenir l’équipe et celle de l’entrepreneur MAYLAN, que ce soit dans la préparation de l’inventaire ou encore dans le choix des matériaux de construction et de l’équipement pour la Cabane à sucre. En plus de siéger au comité de reconstruction de la Cabane à sucre, Marc visitait le chantier presque tous les jours. Grâce à son expertise en acériculture et ses bons conseils, la nouvelle Cabane à sucre Vanier dispose maintenant d’une salle de production de sirop d’érable moderne et efficace. En nommant cette salle en son honneur, c’est l’une des façons pour le Muséoparc de le remercier pour toutes ses années de bénévolat! »

Par ailleurs, le Muséoparc Vanier a voulu profiter des célébrations pour dévoiler une nouvelle plaque commémorative en l’honneur de René L. Doré, ancien président d’Action Vanier, à qui l’on doit la construction de la troisième cabane à sucre du parc Richelieu. M. Doré était une figure proéminente de Vanier, un grand bâtisseur et une personne clé dans la création du Muséoparc Vanier. La famille de M. Doré, dont sa femme, Diane, était présente et touchée de cette attention puisque la précédente plaque commémorative avait été endommagée par l’incendie de la Cabane à sucre en août 2020.

1. De gauche à droite : Michel Gingras, Nicole Charron, Jonathan Paquette, Marc Madore, Madeleine Meilleur et Sarah Mensour.
  2. Madeleine Meilleur et Diane Doré, entourées des filles de Diane devant la plaque commémorative de René Doré.

Le Muséoparc Vanier est un organisme à but non lucratif situé au cœur de Vanier, un quartier populaire à proximité du centre-ville d’Ottawa. Il célèbre l’histoire et la richesse du patrimoine de sa communauté. Grâce à ses expositions, causeries, ateliers, programmes scolaires et circuits d’interprétations, le Muséoparc Vanier permet aux curieux de tous âges – et de toutes cultures – de découvrir et d’être sensibilisés aux us et coutumes de la francophonie locale. Il s’agit de la seule institution muséale francophone à Ottawa et de l’un des rares musées canadiens qui se dévoue entièrement à la francophonie hors Québec. Le Muséoparc Vanier exploite aussi une authentique cabane à sucre au cœur d’une érablière urbaine, la seule de son genre au monde. Il est l’hôte du Festival des sucres, un événement annuel axé sur la valorisation de la culture du sirop d’érable ainsi que des artistes franco-ontariens et autochtones qui se veut également une activité familiale incontournable. Fier de ses racines, le Muséoparc Vanier est ancré dans la communauté depuis sa création en 2004. www.museoparc.ca

– 30 –

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet ou pour toute question, veuillez communiquer avec :

Annick Normand