Le Muséoparc Vanier inaugure sa nouvelle galerie et présente fièrement son exposition permanente réinventée, « Vanier. Notre place. »

Publié le 27.06.2023
Coupe de ruban à l’inauguration du nouveau musée du Muséoparc Vanier, de gauche à droite : Madeleine Meilleur, l’honorable Mona Fortier, Diane Doré, Yanick Labossière, le maire d’Ottawa Mark Sutcliffe, Lucille Collard, Stéphanie Plante et Sarah Mensour. Crédit photo : Caleb Ficner.

 

OTTAWA, 27 juin 2023 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que le Muséoparc Vanier a procédé à l’inauguration de sa nouvelle galerie d’exposition lors d’une réception à laquelle de nombreux partenaires, élus et membres de la communauté étaient conviés plus tôt aujourd’hui.

La cérémonie de coupe de ruban a eu lieu en présence du maire d’Ottawa, M. Mark Sutcliffe, de la présidente du Conseil du Trésor et députée fédérale d’Ottawa-Vanier, l’honorable Mona Fortier, de la députée provinciale d’Ottawa-Vanier, Lucille Collard, de la conseillère municipale de Rideau-Vanier, Stéphanie Plante, et des membres du conseil d’administration et de l’équipe du Muséoparc Vanier.

 

Une rénovation majeure pour un musée communautaire

Fermé depuis mars 2020, le Muséoparc Vanier a profité de la pandémie de COVID-19 pour entamer son plus gros projet de rénovation depuis sa création en 2004. Le design du musée et de la nouvelle exposition permanente « Vanier. Notre place. » a été confié à Stefan Canuel qui possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du design et de la création et qui est présentement designer sénior au Musée des beaux-arts du Canada. Son travail a été reconnu et primé à plusieurs reprises, à l’échelle nationale et internationale, par de nombreuses sommités dans le domaine du design et de la conception graphique (AIGA, Alcuin Society, Applied Arts, Communication Arts, Graphis, The Society of Typographic Arts). La construction de la nouvelle exposition permanente a été prise en charge par EXPOZONE, un manufacturier local qui se spécialise notamment dans la création d’expositions.

« Nous avons eu la chance de nous entourer d’experts renommés, comme Stefan et EXPOZONE, pour amener la galerie d’exposition du musée à un autre niveau, affirme Jonathan Paquette, président du conseil d’administration du Muséoparc. Le Muséoparc Vanier est fier d’être le seul musée francophone d’Ottawa et l’un des 11 musées communautaires membres du Réseau des musées d’Ottawa. Cette rénovation majeure de plus de 500 000 $ a transformé le musée communautaire que nous étions pour en faire un espace muséal digne des grands musées de la capitale fédérale. Au nom du conseil d’administration et de l’équipe du Muséoparc, je tiens à remercier sincèrement tous les partenaires qui ont contribué à cet investissement majeur dans la culture locale et son rayonnement. »

Le Muséoparc Vanier tient à remercier les partenaires financiers suivants, sans qui cette rénovation n’aurait pas été possible : la Fondation Trillium de l’Ontario (Fonds pour les communautés résilientes et une subvention d’immobilisation du Fonds Investissements communautaires), Tourisme Ottawa (via le Fonds d’aide au tourisme de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario), Patrimoine canadien (Programme d’aide aux musées, Fonds du Canada pour les espaces culturels, Développement des communautés de langue officielle, un sous-volet du Fonds d’action culturelle communautaire), le gouvernement de l’Ontario (Programme d’appui à la francophonie ontarienne), la Ville d’Ottawa et la congrégation des Sœurs de l’Institut Jeanne d’Arc.

« Dès leur arrivée au nouveau musée, les visiteurs seront en mesure d’apprécier l’ampleur des travaux de rénovation qui ont été réalisés au cours des deux dernières années, souligne Madeleine Meilleur, directrice générale du Muséoparc Vanier. Le conservateur du musée a accompli un travail rigoureux afin de concevoir une exposition qui répond à notre mandat et à la mission du Muséoparc. Le temps est enfin venu pour la communauté de se réapproprier son musée et de venir le visiter en grand nombre! »

 

« Vanier. Notre place. » : la nouvelle exposition permanente du Muséoparc

Le Muséoparc Vanier a fait appel à Denis Gratton, journaliste et fier Vaniérois, pour rédiger le texte d’introduction de sa nouvelle exposition permanente. Dès les premiers instants, ses mots transportent les visiteurs dans un voyage au cœur de ce quartier emblématique pour la francophonie ontarienne.

« Le renouveau apporté à la galerie du musée était le prétexte parfait pour réinventer l’exposition permanente présentée depuis les débuts du Muséoparc, affirme Yanick Labossière, conservateur du musée. La nouvelle exposition “Vanier. Notre place.” met donc en lumière l’histoire de Vanier et celle de sa communauté ainsi que son apport important aux luttes de la francophonie ontarienne. »

Plus de 150 artéfacts, dont quelques nouveautés, sont exposés tout au long du nouveau parcours qui comporte cinq sections sur l’histoire de Vanier, de ses fondations aux transformations actuelles, avec un accent tout particulier sur Vanier comme bastion de la francophonie ottavienne.

Une touche technologique pour agrémenter sa visite

Grâce à une subvention de Tourisme Ottawa et à un partenariat avec My Smart Journey, le Muséoparc Vanier est en mesure d’offrir aux visiteurs un parcours numérique donnant accès à du contenu exclusif et complémentaire.

« Notre musée entre dans une nouvelle ère – une ère numérique, affirme fièrement Mme Meilleur. Lors de votre visite, vous pourrez utiliser différents supports technologiques (codes QR et puces NFC) tout au long du parcours de l’exposition. Des tablettes pourront aussi être manipulées pour parcourir de nombreuses photos. Tout cela nous permet d’offrir une expérience unique et enrichissante à nos visiteurs. »

Le musée du Muséoparc Vanier ouvrira ses portes au grand public le mardi 4 juillet dès 10 h. Pour en savoir plus sur les heures d’ouverture, les tarifs d’entrée et comment devenir membre du Muséoparc Vanier afin de tirer profit de nombreux avantages, veuillez consulter le site Web du Muséoparc.

À propos du Muséoparc Vanier

Le Muséoparc Vanier est un organisme à but non lucratif situé au cœur de Vanier, un quartier populaire à proximité du centre-ville d’Ottawa. Il célèbre la richesse du patrimoine de sa communauté et son histoire. Grâce à ses expositions, causeries, ateliers, programmes scolaires et circuits d’interprétations, le Muséoparc Vanier permet aux curieux de tous âges – et de toutes cultures – de découvrir et d’être sensibilisés aux us et coutumes de la francophonie locale. Il est la seule institution muséale francophone à Ottawa et l’un des rares musées canadiens qui se dévoue entièrement à la francophonie hors Québec. Le Muséoparc Vanier exploite aussi une authentique cabane à sucre au cœur d’une érablière urbaine, la seule de son genre au monde. Il est également l’hôte du Festival des sucres, un événement annuel qui met de l’avant la valorisation de la culture du sirop d’érable, des artistes franco-ontariens et autochtones tout en se voulant une activité familiale incontournable. Fier de ses racines, le Muséoparc Vanier est ancré dans la communauté depuis sa création en 2004. www.museoparc.ca

– 30 –

Pour des informations supplémentaires, des visuels ou pour toute question, veuillez communiquer avec : 

Annick Normand
Gestionnaire des communications et du marketing, Muséoparc Vanier
communication@museoparc.ca

© Muséoparc Vanier. Tous droits réservés.