La rénovation de la galerie du Muséoparc Vanier va de bon train grâce à la généreuse contribution financière de la Fondation Trillium de l’Ontario

Publié le 19.04.2022

Le Muséoparc Vanier souhaite souligner la contribution de la Fondation Trillium de l’Ontario dans son projet de rénovation de l’espace muséal, une subvention d’immobilisation qui s’élève à plus de 150 000 $.

La première phase de ce grand projet est maintenant terminée. Au cours des derniers mois, un magnifique plancher d’érable canadien naturel a été installé dans l’ensemble de la galerie. Des toiles solaires qui contrôlent davantage le niveau de lumière pénétrant dans la salle d’exposition ont remplacé les verticaux existants, protégeant encore mieux nos artefacts photosensibles. La connexion Wi-Fi a également été optimisée afin qu’elle supporte les nouveautés technologiques que nous projetons d’ajouter aux expositions à venir.

« Le Muséoparc fait peau neuve pour mieux desservir la communauté de Vanier et, du même coup, donner aux francophones d’Ottawa et des communautés environnantes, une institution muséale digne de leurs attentes, affirme Madeleine Meilleur, directrice générale du Muséoparc Vanier. Cette rénovation d’envergure n’aurait pas été possible sans le soutien financier de la Fondation Trillium de l’Ontario, et nous la remercions grandement pour sa générosité. »

Pour la deuxième phase de la rénovation, nous travaillons à la modernisation des caissons et des présentoirs de la nouvelle exposition permanente du musée. Dès la réouverture, le Muséoparc Vanier exposera fièrement sa collection dans un espace qui permettra aux visiteurs de vivre une expérience renouvelée.

« Le Muséoparc est un véritable site iconique pour les gens de Vanier et tous les francophones dans la grande région d’Ottawa, confirme député provincial Lucille Collard.  Je suis tellement fière que notre communauté s’est unie, avec l’aide financière de la Fondation Trillium de l’Ontario, pour contribuer à la transformation de cette institution muséale unique qui assure la pérennité de notre patrimoine francophone! »

Situé au cœur d’un parc urbain unique dans la capitale fédérale, le Muséoparc Vanier célèbre le riche patrimoine et l’histoire de son quartier et de la francophonie canadienne afin d’en assurer la pérennité.  Il permet aux collectivités de les découvrir et de les apprécier dans un milieu ouvert, multiculturel et intergénérationnel.

Rappelons que la première exposition permanente du Muséoparc Vanier intitulé « Vanier-sur-l’Outaouais » fut mise en place en octobre 2006 et fut visitée par des milliers de visiteurs depuis son inauguration.

À propos du Muséoparc Vanier

Le Muséoparc Vanier est un organisme à but non lucratif situé au cœur de Vanier, un quartier populaire à proximité du centre-ville d’Ottawa. Il célèbre la richesse du patrimoine de sa communauté et son histoire. Grâce à ses expositions, causeries, ateliers, programmes scolaires et circuits d’interprétations, le Muséoparc Vanier permet aux curieux de tous âges – et de toutes cultures – de découvrir et d’être sensibilisés aux us et coutumes de la francophonie locale. Il est la seule institution muséale francophone à Ottawa et l’un des rares musées canadiens hors Québec qui se dévoue entièrement à la francophonie. Le Muséoparc Vanier exploite aussi une authentique cabane à sucre au cœur d’une érablière urbaine, la seule de son genre au monde. Il est également l’hôte du Festival des sucres, un événement annuel qui met de l’avant la valorisation de la culture du sirop d’érable, des artistes franco-ontariens et autochtones tout en se voulant une activité familiale incontournable. Fier de ses racines, le Muséoparc Vanier est ancré dans la communauté depuis sa création en 2004. www.museoparc.ca

À propos de La Fondation Trillium de l’Ontario

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario, ainsi que l’une des principales fondations subventionnaires au Canada. L’année dernière, près de 112 M$ ont été investis dans 1 384 projets et partenariats communautaires afin de bâtir des communautés saines et dynamiques ainsi que renforcer l’impact du secteur sans but lucratif de l’Ontario. En 2020-2021, la FTO a appuyé le rétablissement économique de l’Ontario en aidant les organismes sans but lucratif à se reconstruire et se rétablir des impacts de la COVID-19.   Visitez le otf.ca pour en apprendre davantage.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :

Annick Normand
Gestionnaire des communications et du marketing, Muséoparc Vanier
communication@museoparc.ca

© Muséoparc Vanier. Tous droits réservés.