La Cabane à sucre Vanier renaît de ses cendres!

Publié le 28.03.2023
Cérémonie de coupe de ruban de la nouvelle Cabane à sucre Vanier (de gauche à droite) : Jonathan Paquette (président du conseil d’administration du Muséoparc Vanier), Martin Sénécal et François Dion (Maylan Construction), le maire Mark Sutcliffe et les conseillers municipaux Stéphanie Plante et Rawlson King. Crédit photo : Lévy Marquis.

OTTAWA, 28 mars 2023 – Le Muséoparc Vanier a procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle Cabane à sucre Vanier un peu plus tôt aujourd’hui, en compagnie du maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe. La Cabane à sucre Vanier pourra à nouveau recevoir des clients dès le 5 avril prochain après avoir été fermée suivant l’incendie criminel qui l’a complètement ravagée le 27 août 2020.

« C’est avec beaucoup de joie, de bonheur et de fierté que l’équipe du Muséoparc Vanier vous accueille dans la nouvelle Cabane à sucre Vanier, a affirmé Madeleine Meilleur, directrice générale du Muséoparc Vanier, lors de l’inauguration. Tout au long du processus de reconstruction, de l’incendie à l’ouverture, nous avons senti l’engagement de la communauté et qu’elle souhaitait autant que nous qu’une nouvelle cabane soit érigé à nouveau sur le terrain patrimonial du domaine des Pères Blancs. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter la 4e cabane à sucre du parc Richelieu, une cabane moderne qui conserve tout de même son charme d’antan. »

« Cette cabane est un joyau inestimable pour la communauté de Vanier, mais aussi pour la Ville d’Ottawa, a souligné Jonathan Paquette, président du conseil d’administration du Muséoparc Vanier. Nous sommes ravis de pouvoir procéder à l’ouverture de la salle à dîner durant la saison des sucres, alors que le Festival des sucres accueillera de nombreux visiteurs au cours de la fin de semaine qui vient. »

La reconstruction de la Cabane à sucre Vanier a débuté le 13 avril 2022. Ce qui restait de l’ancienne fondation a dû être complètement rasé afin de construire le nouveau bâtiment sur des fondations neuves et stables. Onze mois plus tard, le Muséoparc Vanier procède à l’ouverture de la salle à manger de la cabane. Puisque des travaux sont encore en cours dans la portion acéricole, il faudra patienter jusqu’à l’an prochain pour vivre la première vraie saison des sucres de la nouvelle Cabane à sucre Vanier.

Quelques faits intéressants sur la nouvelle Cabane à sucre Vanier :

• Service de repas du temps des sucres : du 5 au 30 avril 2023
  • Horaire :
    • Mercredi au vendredi : de 9 h à 15 h (dernière réservation à 14 h) (réservation de groupes (12 personnes et plus) sont acceptés en semaine)
    • Vendredi, samedi et dimanche : de 9 h à 15 h (dernière entrée à 14 h)
      • Nous ne prenons AUCUNE RÉSERVATION la fin de semaine. L’entrée se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.
    • Faites votre réservation dès maintenant en écrivant à cabane@museoparc.ca.
    • Julien Fournier, le nouveau chef de la Cabane à sucre Vanier, a développé trois menus différents pour la saison des sucres 2023 : le classique (18 $), le citadin (26 $) et le bûcheron (36 $);
    • La salle à manger peut recevoir 79 personnes;
    • Une vingtaine de bénévoles assurent le fonctionnement de la cabane cette saison;
    • L’édifice sera accessible pour les personnes à mobilité réduite, avec une rampe d’accès et des portes automatiques;
    • Une salle distincte est aménagée pour la production du sirop d’érable et les visiteurs pourront voir nos acériculteurs en action durant la saison des sucres;
    • Le Muséoparc Vanier développera une programmation variée pour tirer le maximum de tout ce que la nouvelle cabane à sucre a à offrir.

Le Muséoparc Vanier souhaite reconnaître l’excellent travail de Maylan Construction Service tout au long du projet de reconstruction. Les coûts de reconstruction de la Cabane à sucre s’élèvent à un peu plus d’un million de dollars. Ce projet n’aurait pu se concrétiser sans l’apport de la Ville d’Ottawa, des gouvernements fédéral et provincial et sans oublier les dons provenant de la communauté.

L’histoire de la cabane à sucre du parc Richelieu

Bâtie en 1939 par les Pères Blancs d’Afrique, la cabane d’origine servait à assurer une certaine autosuffisance pour le groupe. Au début des années 60, ils modernisent leur installation en construisant une deuxième cabane plus spacieuse au même emplacement que la précédente. Les Pères Blancs quittent Vanier en 1976 et la production de sirop d’érable cesse du même coup dans le parc Richelieu. Au milieu des années 80, la Ville de Vanier installe son hôtel de ville dans les bâtiments du parc Richelieu. La mairesse de l’époque, Gisèle Lalonde, a alors l’idée de ramener les parties de sucres pour rassembler la communauté et célébrer le savoir-faire acéricole, tradition canadienne-française. Une dizaine d’années plus tard, le groupe Action Vanier prend en charge l’organisation du Festival des sucres et la gestion de la cabane à sucre. Une troisième cabane à sucre est construite par de nombreux bénévoles et inaugurée en 1998. Action Vanier assure la tradition des sucres à Vanier jusqu’à l’hiver 2011. Depuis la saison des sucres de 2012, c’est au Muséoparc Vanier que revient de perpétuer cette tradition. La cabane de 2023 est donc la quatrième cabane sur le domaine des Pères Blancs. Elle demeure encore aujourd’hui la seule cabane à sucre en milieu urbain en Amérique du Nord. Érigée au cœur d’une dense forêt d’érables de 17,5 acres comptant plus de 500 entailles, la Cabane à sucre Vanier produit environ 500 litres de sirop d’érable chaque saison des sucres.

Pour des informations supplémentaires, des visuels ou pour toute question, veuillez communiquer avec :