« Créer la magie de Noël » est de retour pour une deuxième édition

Publié le 28.11.2023

OTTAWA, 28 novembre 2023 – Le Muséoparc Vanier, en partenariat avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et la succursale St-Laurent des magasins DeSerres, est fier de présenter la deuxième édition de l’événement Créer la magie de Noël qui se déroulera le dimanche 10 décembre 2023, de 10 h à 14 h, au Centre communautaire Richelieu-Vanier et à la Cabane à sucre Vanier (300, av. des Pères‑Blancs).

Créer la magie de Noël est une fête communautaire et familiale qui a pour but de recueillir des jouets neufs et non emballés, des cartes-cadeaux et des dons en argent pour les enfants et les familles de Vanier qui sont dans le besoin.

Un appel à la générosité en ces temps difficiles
« L’an dernier, nous avons été très touchés par l’élan de solidarité de la communauté et par la générosité des commerces locaux lors de notre collecte de jouets, soutient Madeleine Meilleur, directrice générale du Muséoparc Vanier. Au total, ce sont plus de 250 cadeaux et plus de 6 000 $ en dons monétaires qui ont été récoltés. Cette année, nous souhaitons surpasser ces chiffres parce que chaque enfant devrait vivre et célébrer la magie de Noël. »

Les répercussions de l’inflation et de l’augmentation drastique du coût de la vie des dernières années continuent de se faire sentir dans plusieurs foyers canadiens, notamment ici, à Vanier, où l’insécurité alimentaire prend de plus en plus d’ampleur. « Décembre et janvier sont incontestablement les mois les plus achalandés à la banque alimentaire Partage Vanier, avec plus de 400 familles qui la fréquentent régulièrement, affirme Jean‑Michel Rousseau, coordonnateur de la banque alimentaire Partage Vanier Foodbank. Grâce à Créer la magie de Noël, nous serons en mesure de remettre des cadeaux aux enfants d’une centaine de familles, leur permettant ainsi de célébrer Noël comme elles le souhaiteraient. »

« Dans une période où de plus en plus de familles font face à des difficultés financières, l’entraide et le partage résonnent particulièrement avec les valeurs véhiculées dans les écoles catholiques du Centre-Est, affirme Marc Bertrand, directeur de l’éducation au CECCE. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer au Muséoparc Vanier pour une deuxième année et de lancer un appel aux cœurs généreux afin d’égayer le temps des Fêtes de certaines familles. »

Une grande fête pour célébrer la joie de donner
Les gens de la communauté retrouveront une ambiance féérique et de bienveillance en entrant dans l’atelier des lutins du Père Noël, qui s’affairent déjà à préparer des moments magiques pour les familles de Vanier. Là, petits et grands pourront participer à une panoplie d’activités de Noël :

Au Centre communautaire Richelieu-Vanier (300, av. des Pères‑Blancs) :

• Stations de triage, d’emballage et de décoration de cadeaux;
  • Convoyeur magique des lutins;
  • Stations de création de cartes de souhaits;
  • Musique des Fêtes avec Fritz Larrivière;
  • NOUVEAUTÉ : Performance musicale des Fêtes de la talentueuse chanteuse franco-ontarienne Mélissa Ouimet à 13 h.

Cette année, la Cabane à sucre Vanier sera transformée en maison de pain d’épices grâce aux talents artistiques des étudiants COOP du magasin DeSerres, sous la supervision de l’artiste Max Black. De plus, un invité très spécial y sera hébergé…

À la Cabane à sucre Vanier (320, av. des Pères‑Blancs) :

• Photo avec le Père Noël;
  • Lecture du conte « Camille découvre Noël » en compagnie de Camille la chenille, la mascotte du CECCE;
  • Coloriage de Noël;
  • Feu de camp et musique des Fêtes;
  • Café et chocolat chaud gratuit, gracieusement offerts par Starbucks.

De plus, les personnes qui souhaitent contribuer, mais qui ne sont pas en mesure de prendre part aux festivités du 10 décembre, peuvent laisser leurs jouets neufs et non emballés dans les boîtes de dons aux endroits suivants :

• Centre Pauline-Charron (164, rue Jeanne Mance, Ottawa, ON K1L 6M3)
  • Maison de la Francophonie (2720, ch. Richmond, Ottawa, ON K2B 8M3)
  • Bureau du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (4000, rue Labelle, Ottawa, ON K1J 1A1)

Le Muséoparc, le CECCE et DeSerres se donnent donc comme mission de faire vivre la magie des Fêtes aux familles de Vanier qui sont dans le besoin. Pour ce faire, nous comptons sur vous : aidez-nous à Créer la magie de Noël!

Consultez le site Web de l’événement pour obtenir des détails à ce sujet ou pour faire un don. Tous les dons sont acceptés, et on vous en sera grandement reconnaissants parce que chaque enfant devrait pouvoir célébrer Noël.

Le Muséoparc Vanier est un organisme à but non lucratif situé au cœur de Vanier, un quartier populaire à proximité du centre-ville d’Ottawa. Il célèbre la richesse du patrimoine de sa communauté et son histoire. Grâce à ses expositions, causeries, ateliers, programmes scolaires et circuits d’interprétations, le Muséoparc Vanier permet aux curieux de tous âges – et de toutes cultures – de découvrir et d’être sensibilisés aux us et coutumes de la francophonie locale. Il est la seule institution muséale francophone à Ottawa et l’un des rares musées canadiens consacrés entièrement à la francophonie hors Québec. Le Muséoparc Vanier exploite aussi une authentique cabane à sucre au cœur d’une érablière urbaine, la seule du genre au monde. Il est également l’hôte du Festival des sucres, un événement annuel qui met en vitrine la culture du sirop d’érable ainsi que des artistes franco-ontariens et autochtones, tout en se voulant une activité familiale incontournable. Fier de ses racines, le Muséoparc Vanier est ancré dans la communauté depuis sa création en 2004. www.museoparc.ca

– 30 –

Pour des renseignements supplémentaires, des visuels, demandes d’entrevues ou pour toute question, veuillez communiquer avec :

Annick Normand
Gestionnaire des communications et du marketing
Muséoparc Vanier