Un sirop d’érable 100 % pur, fièrement produit à Vanier
Au Muséoparc Vanier, la production de notre sirop d’érable est bien plus qu’un simple processus, c’est une véritable tradition communautaire. Chaque année, dès le début du printemps, l’équipe du Muséoparc, épaulée par une communauté de bénévoles dévoués, se met au travail pour produire un sirop d’érable pur, riche en saveurs et en histoire.
Une tradition instaurée en 1939
Au départ, ce sont les Pères Blancs, missionnaires en Afrique, qui, en 1939, ont instauré cette tradition à Vanier, voyant le potentiel acéricole de leur domaine qui couvre une partie du parc Richelieu de nos jours.
Tout comme à l’époque, les traditions des « parties de sucre » à Vanier sont rendues possibles grâce à l’implication d’un grand nombre de bénévoles, curieux et engagé, et au personnel dévoué du Muséoparc Vanier. Leur enthousiasme, leur savoir-faire et leur dévouement sont des éléments essentiels à la réussite de cette grande aventure. C’est grâce à leur implication que chaque bouteille de sirop d’érable qui quitte notre Cabane à sucre porte un peu de leur énergie et de leur passion.



Une production artisanale et locale
À la Cabane à sucre Vanier, notre sirop d’érable pur est fièrement produit de façon artisanale. Nous n’avons pas recours à de la tubulure (tubes de plastiques) comme la plupart des grandes érablières : nous utilisons des chalumeaux et des chaudières comme au temps des Pères Blancs.
La saison débute par l’entaillage des érables à sucre, une étape essentielle qui consiste à faire une petite incision dans l’écorce des érables afin de récolter la sève légèrement sucrée des arbres. Lors de notre événement d’entaillage communautaire, l’équipe du Muséoparc et plus d’une centaine de bénévoles, petits et grands, parviennent à réaliser environ 500 entailles et accrocher autant de chaudières aux érables de la forêt du parc Richelieu. Une mobilisation collective essentielle à la production de sirop d’érable à la Cabane à sucre Vanier.
Nous faisons l’entaillage à la mi-février chaque année. Puisque notre érablière est située dans un centre urbain, notre saison des sucres est légèrement plus hâtive que celles des autres cabanes à sucre en raison des îlots de chaleur urbains.
Au printemps, le gel et le dégel activent la circulation de l’eau d’érable (la sève des érables à sucre) et c’est à ce moment que nous pouvons récolter l’eau qui s’écoule dans les chaudières accrochées aux arbres. C’est alors que le Muséoparc fait appel aux gens de la communauté pour venir donner un coup de main à son équipe pour récolter l’eau d’érable. Une fois recueillie, l’eau d’érable est transportée à la Cabane à sucre, puis stockée dans de grandes cuves en inox avant que la magie opère.
La sève, d’abord claire et aqueuse, est bouillie dans un grand évaporateur, chauffé au gaz naturel, sous l’œil attentif de nos bénévoles acériculteurs. Depuis de nombreuses, ces derniers participent activement à la production en surveillant et en ajustant la température pour obtenir la consistance parfaite et le bon degré de sucrosité (mesuré en Brix). Tout au long de cette phase, un doux parfum sucré envahit la Cabane à sucre, et la transformation de la sève en un sirop d’érable pur et coloré, allant du doré à l’ambré, chez nous, prend forme sous leurs mains expertes.
Le sirop est ensuite embouteillé dans des bouteilles stérilisées, sur laquelle on y appose fièrement notre étiquette. Selon la saison, une moyenne de 400 bouteilles de sirop d’érable sont produites chaque année à la Cabane à sucre Vanier!



Il y a un peu de vous dans notre sirop d’érable!

Au Muséoparc Vanier, nous aimons dire qu’il y a un peu de nos bénévoles qui se retrouvent dans chacune de nos bouteilles de sirop d’érable. Leur contribution ne se limite pas à la simple récolte de la sève ou à la surveillance du bouillage; elle incarne l’esprit même de la mission de la Cabane à sucre, soit de partager et de préserver une tradition acéricole vivante, en impliquant activement la communauté.
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui choisissent de s’impliquer, qu’ils soient de nouveaux ou de fidèles participants, pour faire vivre ce patrimoine canadien-français.
Le sirop d’érable que nous produisons n’est pas seulement un produit du terroir, il est le fruit d’une collaboration humaine et d’une passion commune pour notre patrimoine naturel et culturel.
Si vous souhaitez découvrir de plus près cette tradition ou même participer à la fabrication de notre sirop, nous vous invitons à devenir bénévole au Muséoparc Vanier.
Le sirop d’érable de la Cabane à sucre Vanier – la seule à opérer en milieu urbain au pays – est en vente aux boutiques du musée et de la Cabane à sucre. Faites vos réserves, nos stocks s’écoulent rapidement!
Le saviez-vous?
Il faut 40 litres d’eau d’érable pour produire un seul litre de sirop!
La Cabane à sucre Vanier est la seule cabane urbaine au Canada et elle produit en moyenne 400 litres de sirop d’érable par année!
Entre 16 000 et 40 000 L d’eau d’érable sont récoltés chaque année à Vanier!
Le goût et la couleur du sirop d’érable évoluent au fil de la saison des sucres : sa couleur devient plus foncée et son goût plus prononcé!
Le Canada produit plus de 75 % de sirop d’érable du monde.




