Historique de la Cabane à sucre Vanier
Un trésor caché unique au cœur d’Ottawa
Le Muséoparc Vanier est fier de perpétuer la tradition des sucres dans le quartier Vanier de la ville d’Ottawa. Unique en son genre, la Cabane à sucre Vanier est la seule à être active en milieu urbain au pays!
Les premiers pas d’une tradition sucrée
La Cabane à sucre du parc Richelieu, fondée en 1939 par les Pères Blancs d’Afrique, a vu le jour dans le but d’assurer une certaine autosuffisance au groupe. La première « partie de sucre » a eu lieu en avril 1940, lors de la fonte des neiges, marquant ainsi le début d’une tradition qui perdurera à travers les générations. Les premières productions étaient destinées aux ecclésiastiques du scolasticat, un signe de la vocation religieuse et communautaire des Pères Blancs.
Lors de la récolte de 1942, les Pères Blancs ont récolté près de 1 000 litres d’eau d’érable, produisant 23 litres de sirop et un peu de sucre d’érable. Une petite, mais précieuse récolte qui illustre les débuts modestes de cette activité. Dès les années 60, l’installation des Pères Blancs se modernise avec la construction d’une cabane plus grande, toujours au même endroit. Cependant, en 1976, avec le départ des Pères Blancs, la production de sirop d’érable cesse.
La tradition des sucres revit à Vanier
Au milieu des années 1980, la Ville de Vanier installe son hôtel de ville dans le parc, et la mairesse Gisèle Lalonde propose de relancer la tradition des sucres en organisant un festival pour célébrer le savoir-faire acéricole, véritable trésor de la culture canadienne-française.
En 1998, après une dizaine d’années de succès, le groupe Action Vanier, dirigé par René Doré, inaugure la troisième cabane à sucre, construite grâce à l’engagement de bénévoles passionnés. Cette dernière est érigée au même emplacement que les cabanes à sucre précédentes. Le Festival des sucres, dont la gestion est assurée par Action Vanier, prend alors son envol et fait de Vanier un lieu incontournable de cette tradition.
Reconstruire ce legs
Après avoir porté fièrement l’héritage jusqu’en 2011, c’est en 2012 que le Muséoparc Vanier prend le relais de l’organisation du Festival des sucres pour perpétuer cette tradition dans le quartier. Mais l’histoire prend un tournant dramatique en août 2020 lorsque la cabane entièrement détruite par un incendie criminel.
Dès lors, la communauté se mobilise et les pourparlers sont lancés pour entamer sa reconstruction. La pelletée de terre a eu lieu le 3 décembre 2021, et le 28 mars 2023, la quatrième cabane à sucre du parc Richelieu est inaugurée, symbolisant la résilience et l’esprit de communauté.









Un joyau unique qui gagne à être découvert
Savourez les plaisirs d’antan


