HEURES D’OUVERTURES

La cabane à sucre est ouverte toutes les fins de semaine entre mars et avril de 9h à 14h.

VOIR LA CARTE

LA CABANE À SUCRE DU MUSÉOPARC DANS LA FORÊT RICHELIEU

Découvrez l’une des rares cabanes à sucre en milieu urbain !

La première cabane à sucre a été construite dans la forêt Richelieu à l’époque des missionnaires d’Afrique aussi connus sous le nom des Pères Blancs. Avec leur départ dans les années 1970, le groupe Action Vanier a repris la tradition et a reconstruit une cabane au même emplacement que celle des Pères Blancs. La nouvelle cabane à sucre qu’on connaît aujourd’hui a été inaugurée en 1998, année marquante pour sa tempête de verglas. Plusieurs arbres qui n’ont pas su résister à cette tempête ont d’ailleurs servi à la construction de la nouvelle cabane (poutres porteuses, tables, …).

Depuis l’hiver 2012, le Muséoparc Vanier est responsable de la gestion de la cabane et continue de faire vivre la tradition de la récolte ainsi que des fêtes de sucre d’antan. Chaque année, nous faisons entre 600 et 800 entailles de manière traditionnelle.

RÉSERVATION DE LA CABANE

La cabane à sucre peut être réservée pour différentes occasions telles que des séminaires, soupers de Noël, des mariages, des soirées dansantes, des anniversaires…

Téléphone : 613.518.7333

Courriel : cabane@museoparc.ca

TARIFS DE BASE

Sans permis de boisson – 40$/heure (30$/heure pour activité sans but lucratif)

Avec permis de boisson – 60$/heure (40$/heure pour activité sans but lucratif)

LES EXTRAS

Utilisation de la cuisine – 25$/heure

Utilisation du four – 40$/heure (pour un minimum de 3h)

Equipment audiovisuel – 50$/jour

Chevalet à feuilles mobiles – 25$/jour

Vaisselle – 25$/jour

POLITIQUES DE LOCATION

La réservation de la cabane à sucre est possible tous les jours de la semaine entre 8h et 21h. La personne responsable de la location doit rester sur les lieux jusqu’au départ de ses invités. Pour des raisons de sécurité, la cabane à sucre ne peut pas accueillir plus de 42 individus par évènement.

Paiement et taxes applicables

Toute location de la cabane à sucre devra être payée dans sa totalité avant usage. L’accès à la cabane sera donc autorisé à la seule condition d’avoir payé le total du prix de la location.

Tri et recyclage

La personne responsable de la location doit aussi s’assurer d’effectuer un tri sélectif en utilisant les poubelles de recyclage mises à disposition à cet effet.

Frais de nettoyage

Un nettoyage d’usage de la vaisselle doit être effectué par la personne responsable de la réservation dans un maximum d’une heure après la fin de l’évènement. Le Muséoparc s’attend à retrouver la cabane à sucre dans un état similaire à celui dans lequel elle a été présentée le jour de la location.

Un frais additionnels de 50$ sera systématiquement appliqué pour le nettoyage général de la cabane à sucre. Le Muséoparc peut aussi prendre toutes mesures jugées nécessaires afin de compenser une détérioration majeure reliée à l’occupation de la personne responsable de la location.

Lois et réglementations applicables

La personne responsable de la location doit s’assurer que lui et l’ensemble de ses invités respects les lois et autres règlements imposés par l’environnement de la cabane à sucre (respect des espaces publics relié aux panneaux de la ville d’Ottawa, règlementation de la cabane à sucre, interdiction de fumer, vigilance contre le tapage nocturne…). Toute consommation, vente ou distribution d’alcool est interdite dans la cabane à sucre, sauf obtention d’un permis l’alcool.

Annulation ou changement

Un avis minimal de 48 heures est nécessaire afin d’effectuer des changements ou une annulation complète de la location de la cabane à sucre, un prélèvement de 25% du prix de la location sera cependant retenu.

En contrepartie, le Muséoparc s’autorise le droit d’annuler une location sous de réserve d’un avis d’au moins 48h et remboursement complet de la location.